• http://www.leparisien.fr

    Qu'est ce que l'électricité ?

    L'électricité est une forme d'énergie. C'est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.

    Pourquoi serions-nous payés ?

    L'idée est simple mais elle pourrait bientôt rapporter de l'argent à des millions de particuliers. Pendant les pics de consommation d'électricité en hiver, EDF veut pousser les gens à réduire ou stopper leur consommation et en échange, ils seront payés et paieront moins d'électricité (économie de 10 à 15%).

    Si on gaspille moins d'électricité, je pense que c'est un bon moyen d'être récompensé et d'être remboursé. Et de plus, si tout le monde économisait l'électricité, il n'y aurait pas de problèmes de tensions sur le réseau électrique et donc de risques de coupures.

    Mais cela ne sera possible qu'à partir de 2016.

    David (3C)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un magasin écologique sans emballage !!!

    http://www.bioalaune.com

    A Berlin, des supermarchés « zéro emballage» vont ouvrir leur porte. Pour des raisons écologiques, il n'y aura pas d'emballage, de barquettes en plastique, de boites de conserves… Les produits seront stockés dans de grands récipients et vendus à l'unité ou au poids. Les clients auront le choix entre apporter leurs propres récipients, se procurer sur place des récipients réutilisables ou bien utiliser des sacs en papier recyclé. Le but de ce projet est de lutter contre les déchets et le gaspillage alimentaire car selon WWF (organisation de protection de l'environnement), «L'attrait de cette idée s'explique à l'aide de deux chiffres, qui explicitent le concept de société de gaspillage. Chiffre un: chaque jour, huit millions de déchets – bidons, bouteilles en plastique, brosses à dents – atterrissent dans les mers de la planète. Chiffre deux: 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires se perdent chaque année— ce qui correspondant à un tiers de la production mondiale.»

    Ce magasin sera appelé « The original unverpacket ». A Bordeaux, un magasin du même genre va bientôt ouvrir.

    Je pense que c'est très bien pour l'écologie ; cela est très bien pour ne pas polluer.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'Agence du Don en Nature (ADN) est une association qui compte 7 salariés et 20 bénévoles. Elle récupère les stocks résiduels de 60 entreprises et les distribue à des associations d'aide aux défavorisés. Mais seules 13 % des entreprises françaises de biens de consommation durable donnent leurs invendus. 

     

    http://nous-les-femmes.org

     

    Selon l'agence du don en nature, la casse reçoit plus de 630 millions d'euros  d'objets envoyés !!! Les fabricants détruisent 6 fois plus qu’ils ne vendent. Pourquoi jeter des objets sans date de péremption ?! L'étude dit que des objets comme livres, vêtements, électroménager... sont jetés au lieu d'être donnés.  

    Chers français, au lieu de jeter vos affaires, donnez-les au Secours populaire et jetez vos piles dans des poubelles spécialisées. Le gaspillage pollue l'air et il y a des pauvres et des retraités qui pourraient avoir besoin de certains objets jetés. 8 millions de personnes sont des SDF…

    Pierre (3C) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 27 mars 2014, Bruno Oger autrement dit le chef Oger montre comment ne pas gaspiller la nourriture. Finis les morceaux de pain à moitié grignotés, terminées les assiettes qui ne sont pas finies ! Le chef cannois sert chaque année 40 000 couverts mais pour le cuisinier, ne pas gaspiller est «naturel» : «On se doit de penser à ça, c’est indécent de jeter». Tous les restaurateurs doivent aider à lutter contre le gaspillage pour réussir à diviser de moitié la quantité de nourriture gaspillée en France d’ici à 2025.

    Pour réduire les 20kgs de nourriture que chaque Français jette par an, il faut changer certaines habitudes : « La première chose à faire pour ne pas gaspiller, c’est de ne pas trop acheter, conseille Bruno Oger. Ensuite, il faut avoir un peu d’imagination pour associer des produits qu’il pourrait sembler incongru de marier.» Les portions mises dans les assiettes doivent être aussi réduites afin de ne plus gaspiller.

    Voici une vidéo avec quelques exemples

    http://www.dailymotion.com/video/x1k2f7b_la-cuisine-gastronomique-sans-dechets_news

     

    Kévin (3B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  www.sciencesetavenir.fr LES FRANÇAIS, BONS ÉLÈVES DU RECYCLAGE DES AMPOULES

     

     A Paris, le taux de recyclage en 2013 a atteint 42 % des ventes et a bien progressé. C'est ce qu’a indiqué l'éco-organisme RECYCLUM (progression de 14 %).

    Recyclum attribue cette bonne performance à une bonne communication et un réseau important de collecte « dense » via notamment 16000 points de récupération dans des magasins. Les traitements des lampes (ou ampoules) permet de recycler le verre, les métaux, et les minerais. Les LED (ampoules à économie d'énergie se recyclent contrairement aux allogènes).

     Kheira (6A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique