•  http://rpdefense.over-blog.com

      Alors que l'Ukraine est secouée par une véritable révolution urbaine, un autre événement vient bouleverser l'actualité ukrainienne : le rattachement de la Crimée à la Russie.

     En effet, la Russie veut récupérer la Crimée (ancienne région russe donnée à l'Ukraine en 1954). Les russes espèrent se rapprocher de la mer chaude. C'est pour cela que le 26 février, la Russie a envoyé des soldats. Et le 16 mars a eu lieu un référendum où les habitants de la Crimée ont voté pour redevenir russes à 96,77% et être rattachés à la Russie.

     Un véritable conflit a donc lieu en ce moment entre les ukrainiens (et les pays européens et l'Amérique)  qui désapprouvent ce rattachement et le gouvernement russe.

     Vannak & Melih (6A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les violences en Ukraine

    http://www.la-croix.com

     Depuis fin novembre des violentes manifestations éclatent en Ukraine. Les manifestants reprochent au président Viktor Lanoukovitch vouloir se rapprocher de la Russie, son ancien allié dans l’union des républiques socialiste soviétiques (U.R.S.S.). Les manifestants trouvent que la Russie n’a pas les mêmes valeurs que leur pays. Ils préfèreraient donc se rapprocher de l’union européenne. Les manifestants sont venus exprimer leur colère, principalement à Kiev, la capitale. En Janvier des violences avaient déjà éclaté provoquant plusieurs morts. Le président avait alors mis en place des sanctions punissant sévèrement les manifestants. Mais un mardi matin, 200 à 300 manifestants ont mis le feu au bâtiment qui abrite les bureaux du parti politique du président. Les forces de l’ordre sont intervenues et il y a eu des morts parmi les manifestants et les policiers. Les affrontements se sont terminés que le lendemain matin, le ministère de la santé a déclaré 25 morts.

    Quelques jours plus tard, le 21 février, tout semblait être rentré dans l’ordre, une solution avait été trouvée : les sanctions ont été levées, plus de 200 manifestants ont été libérés et le président a été destitué... Et deux jours plus tard, Olexandre Tourtchinov a été élu président par intérim,  

    Mais à partir du 26 février, la Russie envoie des troupes de soldats en Ukraine surtout en Crimée, petite région stratégique, et finit par prendre le contrôle de cette région malgré l’opposition des autres pays. 

     

    Les violences en Ukraine

    http://www.rfi.fr

     

    J’espère qu’une solution va être trouvée et que les affrontements vont s’arrêter.

    Maëva B. (5D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  disparition mystérieuse d'un avion

     www.lemonde.fr

     L'avion fantôme est un avion de la compagnie Malaysia Airlines qui a disparu en plein vol le 8 mars. Il y avait 239 personnes à bord, surtout des chinois. Cela fait deux semaines que les recherches ont commencé mais toujours aucune nouvelle : on ne sait pas si c'est un crash, un détournement... Il y a quelques jours, des satellites ont détecté deux « objets » dans le sud de l'océan Indien, près de l'Australie. Mais cela va être difficile car l'océan est immense et profond.

     disparition mystérieuse d'un avion

    www.lemonde.fr

    Shayma (6F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    8 mars : journée de la femme

    www.20minutes.fr

     Le 8 mars a eu lieu la journée de la femme. A cette occasion, il y a eu des milliers de femmes qui ont défilé pour défendre la cause des femmes partout dans le monde à Paris et dans plusieurs grandes villes.

    A Paris, les femmes proclamaient le slogan « Halte aux violences faites aux femmes ! »

    Cette manifestation rassemble chaque année une foule d'homme et de femmes car les femmes continuent malheureusement à  subir de nombreuses violences (conjugales, viols…) et discriminations.

                                             Ilham (3eme B)

                                                                                                      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une femme à la tête de la police nationale

      http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr

    Marie-France Monéger est la première femme à être nommée à la tête de la police nationale. Elle succède à Claude Baland, un homme. Elle a d'abord fait de longues études à l'école supérieure de police, ensuite elle commencé sa carrière à Strasbourg où elle était en charge du grand banditisme, puis elle a été responsable de la brigade des stupéfiants de Nice et enfin de la section criminelle d'Angers. Mais avant sa nomination, elle a passé deux ans dans la police des frontières. Très beau parcours pour une femme ! Cela prouve que les femmes peuvent exercer tous les métiers du monde !!!

    Shayma (6F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique