• Travailler moins pour créer plus d'emplois !

    www.franceinfo.fr

    Les suédois travaillent en moyenne 36 heures par semaine. Mais le maire de la ville de Göteborg propose de passer à 30 heures par semaine pour les employés municipaux, soit 6 heures par jour. La mairie souhaite  créer de l'emploi et améliorer la qualité des services.

    Avant de généraliser cette décision, quelques expérimentations vont être menées. Le but de cette expérimentation est de démontrer que les salariés qui travaillent moins sont plus performants et plus compétitifs, qu'ils prendront moins de congés maladie et se sentiront mieux psychologiquement. Il va tenter cette expérience dans deux services de sa mairie. Mais tous les employés garderont le même salaire.

    Larisa (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Exécution ratée : un condamné meurt dans d'atroces souffrances

    www.francetvinfo.fr

    Le mardi 29 avril, au Texas (aux États-Unis), le détenu Clayton Lockett est mort d’une crise cardiaque après avoir souffert pendant trois quart d’heure. La prison aurait fait une erreur et les médecins n’aurait pas pu trouver la bonne veine. Il a été piqué dans l’aine car les médecins ne sont pas parvenus à trouver une veine ailleurs. Le condamné à mort avait reçu un coup de taser le matin même de son exécution car le personnel de la prison a découvert qu’il a failli se suicider en s’ouvrant le bras droit. Le détenu a ensuite reçu l’injection de sa dose létale à savoir  un sédatif, un anesthésiant et une dose mortelle de chlorure de potassium. Ceci représente un dispositif jamais testé. Voici un exemple de plus de l'horreur de la peine de mort.

     Ilham (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'Uruguay légalise le cannabis

    www.franceinfo.fr

    L'Uruguay a décidé d'expérimenter la légalisation du cannabis en autorisant la production et la vente de cannabis pour lutter contre la drogue à partir du 6 mai mais la loi a été votée en décembre. C'est une loi unique au monde car les plants pourront être cultivés par des résidents. Ainsi, les consommateurs auront le droit à 10 grammes de cannabis par semaine, après inscription sur un registre national. Le prix est fixé à un dollar le gramme. Le cannabis sera vendu dans les pharmacies. Cette loi est déjà très critiquée.

    Je pense que le cannabis doit être autorisé uniquement pour les malades s'ils souffrent trop.

    Imen (6A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Connaitre les antécédents de son compagnon

    http://article.wn.com

    Le 8 mars 2014, une nouvelle loi est sortie en Angleterre. Grâce à Teresa May, la ministre de l’intérieur, les femmes en Angleterre et au pays de Galles peuvent désormais savoir, en cas de doute, si leur partenaire a déjà été condamné pour violences conjugales dans le passé.

    Cette loi a été mise en place pour permettre aux femmes et aux jeunes filles d’être protégées. C’est à la fois un point positif pour les femmes mais c’est un aussi un point négatif pour les personnes à qui on applique la loi.

    Le point négatif, c’est le non respect de l’intimité des personnes. N’importe qui peut faire appel à la loi : un partenaire inquiet mais aussi une tierce personne, à savoir un parent ou un voisin.

    Il est bon de noter que cette loi a été appelée «  The clare’s law » car il y a quelques années  une femme, Clare Wood,qui  venait de fêter ses 36 ans a été retrouvée morte étranglée, puis brulée par son ex-compagnon en 2009. Cette mère de famille l’avait rencontré sur Facebook où il se présentait sou son meilleur jour. Il avait déjà été accusé de harcèlement et de kidnapping dans le passé et avait même menacé une de ses précédentes compagnes à l’arme blanche. C’est pour cela que 5 ans après le drame, Clare WOOD a donné son nom à la loi.

    A travers cette histoire, encore une autre preuve des dangers des réseaux sociaux…

    Hasna (3C)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 1% de la population détient la richesse mondialeDans le monde, l'argent  est important : beaucoup de personnes sont pauvres et peu sont riches. Dans le monde, il y a donc très peu de milliardaires. Et chaque année, le magazine Forbes établit un classement des hommes les plus riches au monde. Si on cumule les richesses des 85 premiers milliardaires, cela équivaut à la richesse de 3,5 milliards de personnes dans le monde. Qu'est ce que cela veut dire ?

    Tout d'abord, cela est inquiétant car cela signifie que la grosse moitié de la population est pauvre et qu'il y a de plus en plus de riches alors que le monde est en crise et que beaucoup de personnes vivent dans la misère.

    Puis, trop de riches ne dépensent leur argent que pour leur plaisir personnel : voitures de luxe, hôtels des luxe, villas de luxe... Par exemple Mukesh Ambani, un milliardaire indien, s'est construit une tour de 227 étages et de 400 000m² pour sa famille et lui ! Donc, on voit que les riches n'ont rien à faire de leur argent ; donc il le dépense dans n'importe quoi et n'importe comment !

    Enfin les pauvres travaillent pour les riches mais peu de riches dépensent leur argent pour aider les pauvres dans des actions caritatives comme le fait Bill Gates. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a en effet créé une fondation et il a versé 30 milliards de dollars, soit 21 milliards  d'euros à sa propre association pour aider au développement mondial et améliorer la santé dans le monde. Beaucoup de milliardaires devraient s'en inspirer...

    En conclusion , tout ceci semble normal car il y a toujours eu des riches et il y en aura toujours  ! Le monde est fait ainsi mais si il n'est pas toujours juste. Mais si les riches aidaient un peu les pauvres, le monde changerait peut-être...

    Jordan (3C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique