• Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus violents ?

    Aujourd’hui, nous trouvons que les jeunes sont plus violents et nous avons cherché à savoir... si c’est vrai et pourquoi. Et comment lutter contre cette violence ?

    D’abord, qu’est-ce que la violence ? C’est l'utilisation de la force physique ou psychologique pour contraindre une autre personne. Il existe plusieurs sortes de violence : la violence verbale comme les insultes, les menaces… ; la violence physique comme les coups, les viols… ; la violence psychologique comme les humiliations, le harcèlement… ; la violence matérielle comme les privations de nourriture…

    Selon l’organisation mondiale de la santé, en 2000, 43% des homicides ont été commis par des jeunes et 199 000 jeunes ont été tués dans le monde, ce qui équivaut à la mort chaque jour de 565 jeunes de 10 à 29 ans pour causes de violences. Le taux d’homicide chez les jeunes varie beaucoup d’une région ou d’un pays à l’autre. La violence est beaucoup moins élevée chez les filles que chez les garçons. Cette hausse de l'activité violente chez les jeunes est due à plusieurs facteurs :

    - En premier, il y a des causes environnementales comme la famille, le milieu social, la situation économique et politique du pays, etc. Les problèmes économiques expliquent en grande partie la raison de la violence chez les jeunes. Dans un quartier avec beaucoup de crimes et de délinquance, un jeune a une très forte chance d'être impliqué dans une bande ou un cercle de personnes violentes. De plus, il est plus facilement exposé à la drogue ou à l’alcool. Ceci touche principalement les familles en position économique difficile qui ont plus de mal à éduquer leurs enfants à cause de cet environnement précaire et menaçant.

    - En second, il y a des problèmes psychologiques. Par exemple, si un enfant est battu à la maison ou maltraité en général, ceci peut engendrer de la violence verbale ou physique à l'école et souvent contre les plus faibles. Ou encore une personne malade psychologiquement par exemple qui souffre de schizophrénie a une plus haute chance de commettre des actes violents selon une étude menée par l'Université de Oxford.

    Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus violents ?

    http://www.reussirmavie.net/photo/art/grande/1691052-2305373.jpg?v=1289476617

    Mais, les conséquences de cette violence ne sont pas négligeables. Selon l'OMS, le taux de mortalité chez les jeunes augmente et l'homicide est la 4ème cause de décès chez les jeunes âgés de 10 à 29 ans. Pour chaque jeune tué, beaucoup d'autres subissent des blessures nécessitant une hospitalisation. Ceci pourrait entrainer un climat de peur, ce qui à son tour pourrait entrainer plus de violence et donc plus d’agressivité chez les jeunes. Il faut donc faire comprendre aux jeunes que la violence n’est pas une solution. Lorsqu'on se sent inférieur, mal dans sa peau ou encore révolté, il est tentant de reporter ce que l'on éprouve sur les autres. Souvent dans ces situations, on s'en prend aux plus faibles qui n'oseront peut-être pas résister. La forme de cette violence peut prendre divers aspects tels que l'intimidation ou le choix d'un bouc émissaire sur lequel on va concentrer son agressivité.

    Ainsi, pour tenter de réduire cette violence, il faut mettre en place des programmes pour soutenir les parents dans leur rôle mais aussi des programmes à l’école pour aider les jeunes à contrôler leur colère et leur expliquer comment régler un conflit sans l'utilisation de la violence.

    Dylan R. , Yacine A., Nicolas F. (3A)

    « Ouverture de nouvelles salles de sportSelfies extrêmes... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :