• Les antidépresseurs : dangereux pour les jeunes

    La dépression se confond souvent avec un mal-être passager. Il peut être difficile de reconnaitre la dépression chez les jeunes même si certains signes ne trompent pas comme les sautes d’humeur, les difficultés scolaires et l’auto-dévalorisation. La psychothérapie est recommandée en cas de dépression.

    Une étude publiée dans The Lancet le jeudi 9 juin nous informe qu’une grande partie des antidépresseurs n’est pas plus efficace qu’un placebo (= médicament sans effet). Malgré tout, ils sont de plus en plus prescrits dans les pays occidentaux. L’étude nous alerte sur les effets secondaires comme les maux de tête, les nausées ou les insomnies qui sont infligés inutilement. L’étude a analysé 14 antidépresseurs sur 5 260 jeunes âges de 9 à 18 ans pendant 1 mois. Le résultat de l’étude a montré que seul 1 médicament est efficace pour soulager les symptômes de la dépression,certains provoqueraient même des pensées suicidaires !

     

    Les antidépresseurs : dangereux pour les jeunes

    https://encrypted-tbn1.gstatic.com

    Pour conclure, les antidépresseurs ne semblent pas pouvoir aider les jeunes dépressifs. Les médicaments anti-dépresseurs ne doivent être prescrits que dans les cas les plus graves. La psychothérapie doit être ainsi restée le traitement de premier recours même si les séances ne sont pas forcement remboursées ou il faut attendre avant d'avoir un rendez vous.

    Personnellement, je pense que pour certains cas, juste parler de ce qui ne va pas, peut aider. Un médicament ne peut supprimer des problèmes mais en parler si et ainsi peut être supprimé ce mal-être lié au problème. On pense souvent que les médicaments sont une solution à tout alors que pas toujours : dans les cas de dépression rien ne vaut le dialogue et le soutien d'autrui.

     Sarah C. (3E)

    « L’école fait peur ?Les préjugés sur les personnes handicapées »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :