• Le manque de sommeil est néfaste

    Dormir trop ou peu a des conséquences importantes sur notre santé. Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets néfastes sur tout votre corps : moins de six heures par nuit durant une semaine nuirait à plus de 700 gènes du corps humain !

    De nombreux facteurs peuvent nuire à la qualité du sommeil comme la consommation des boissons énergisantes, la lumière extérieure, des longues heures devant un écran (téléviseur, ordinateur, tablette...)...

     Vous risquez de prendre du poids : Après une seule nuit, vous avez plus d'appétit et moins de satiété, une tendance à manger de plus grosses portions et à manger des aliments riches en glucides.

     Vous êtes plus susceptibles aux accidents : six heures ou moins de sommeil par multiplient par trois le risque d'accident de la route, une seule nuit peut nuire à votre coordination œil-volant. Vous êtes aussi moins concentré et vous pourriez avoir des problèmes de mémoire.

     Cela affecte votre apparence qui n'est pas au mieux : Une étude a montré que les personnes qui manquaient de sommeil étaient moins attirantes et se disaient très tristes.

     Vous êtes plus susceptibles de tomber malade : Vous êtes plus susceptibles d'attraper un rhume, votre risque de certains cancers peut augmenter, votre risque d'accident vasculaire célébra est multiplié par quatre, votre risque de faire du diabète augmente, le nombre de spermatozoïdes est réduit (inférieur à 29%) , votre risque de décès augmente…

     Vous perdez de la masse cérébrale : Une étude a démontré que même après une seule nuit inadéquate, on pouvait détecter des signes de perte de masse cérébrale grâce à la mesure dans les niveaux sanguins de deux molécules qui augmentent habituellement après une lésion cérébrale.

     Vous devenez plus émotifs : Vous êtes plus sensibles « Lorsqu'il manque de sommeil, le cerveau semble revenir à des circuits plus primitifs, en ce sens qu'il semblait soudainement incapable de mettre certaines émotions en contexte afin de produire une réponse contrôlée et appropriée » Matthew Walker.

     Alors, un Conseil : le sommeil est vital ; ne le négligez pas. Pour les enfants de 6-13ans, il faudrait entre 9 et 10 heures de sommeil, pour les adolescents de 14-17 ans, entre 8 et 10 heures et les adultes, de 7 à 9 heures.

    Le manque de sommeil est néfaste

    http://big.assets.huffingtonpost.com/SleepDeprivation_French.png

      Flora K. (3B)

     

    « Épreuves communes et Brevet blancQuelques photos insolites sur le transport... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :