• La société de consommation : avantages et inconvénients

    La société de consommation ou plutôt société industrielle de consommation dirigée a commencé après la 2nde guerre mondiale et a été développée dans les années 70 pendant l’époque qu'on appelle « Les 30 glorieuses ».

    Le terme « société de consommation » désigne la société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer de façon abondante. Mais comment est-ce que cela fonctionne ?

    D'abord, cette société a vu le jour grâce à la naissance du taylorisme qui a développé le travail à la chaine et qui a lancé la consommation car les produits fabriqués en grand nombre sont devenus moins chers et donc les gens ont pu s'acheter des produits qui leur étaient inaccessibles avant. Puis, il y a la publicité qui nous manipule à travers les affiches, la radio ou la télévision en nous incitant toujours à acheter plus Et enfin, l’apparition du crédit et des grandes surfaces ont facilité le développement de cette société.

     

    La société de consommation

    La société de consommation a de nombreux avantages comme le fait qu'aujourd'hui on vit mieux car on est mieux équipés. Par exemple, aujourd'hui quasiment tout le monde a une voiture et l’équipement

    minimum indispensable comme une gazinière, un réfrigérateur... De plus, comme nous avons accès à des produits beaucoup moins chers, on se fait davantage plaisir notamment on trouve dans presque toutes les maisons des télévisions, des ordinateurs et quasiment tout le monde a aujourd’hui un téléphone portable.

     http://www.librairiemonet.com/blogue/wp-content/uploads/singer.jpg

    Mais, malheureusement, la société de consommation a aussi  beaucoup d'inconvénients :

    Tout d'abord, il y a le gaspillage alimentaire et la pollution. Par exemple, selon le site Planetoscope, les français gaspillent 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture soit de 2 à 100kg d'aliments comestibles par personne.  Et chaque seconde, 38 kg seraient jetés à la poubelle !!! Pourtant, pour produire de grosses quantités, les agriculteurs polluent l’environnement en utilisant des pesticides et des engrais chimiques.

    Avez-vous déjà entendu parler du 7ème continent ? Vous savez, tout ce plastique que nous jetons tous les jours dans notre belle société de consommation et dont une partie finit dans les océans : 8 à 10 millions de tonnes déversées par an !

    La société de consommation

    https://legrandreveil.files.wordpress.com/2013/01/societe-de-conso1.jpg

    Puis, pour produire moins cher, les industriels exploitent les êtres humains et même les enfants ! C'est ce qu'a bien montré une enquête de Cash Investigation sur France 2 où on a pu voir des enfants de moins de 16 ans travailler plus de 12 heures par jour et même la nuit pour fabriquer des smartphones !

    Enfin, une autre conséquence est que la société est devenue matérialiste car beaucoup de gens pensent que posséder plein de choses va les rendre heureux et que le bonheur est purement matériel. Boris Vian le dénonce bien dans sa chanson « La complainte du progrès » où les gens se marient par intérêt et non par amour. Le danger est que les biens matériels nous fassent oublier les valeurs humaines comme la générosité, le partage, l'entraide, la politesse.... Et rendre service sans rien attendre en retour.

    Imane A., Chaima M., Faiza Z. & Thanusya (3A)

     

    « Défendons les droits humains...Enquête sur les réseaux sociaux »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    mizou
    Dimanche 28 Avril à 12:24

    yesune bonne quantité d'informationyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :