• La résistance : d'hier à aujourd'hui.

    La Résistance, c'est l'ensemble des moyens et des actions employés pour lutter contre toute forme d'agression et d'injustice.   «Résister par  le combat», « Résister pacifiquement» et « Résister par l'art et par la littérature » sont autant de moyens de défense pour faire valoir les droits.

     Au départ le terme de Résistance était plutôt utilisé pour la lutte contre l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans divers pays de l’Europe où l'Allemagne fut dominante. De nos jours  la « Résistance désigne aussi un mouvement social », souvent inorganisée, et par laquelle les populations occupées tentent de maintenir leurs valeurs et manifester leur refus face à l'oppression. Cette résistance revêt des formes violentes ou non-violentes. 

     Nous allons vous parler dans un premier temps des formes de résistance connues jusqu'ici. Souvent ce sont des résistances armées dont il s'agit et dans un deuxième temps nous allons vous parler des nouvelles formes de résistance sans l’usage d’armes ni de violence. Ce sont les résistances pacifiques.

     

              Tout d’abord, la Résistance c'est bien « l'ensemble des combats menés au nom de la liberté de la patrie et de la dignité humaine » contre l'occupant. Résister et lutter pour la vie sont communs à tous les individus.

    De 1939-1945, on parle de résistants français. On distingue deux ensembles : une résistance extérieure et une résistance intérieure. La résistance extérieure a commencé en effet le 18 juin 1940 par l'appel lancé par le général De Gaule, à Londres, sur la radio anglaise, la BBC. C'est une résistance militaire. 

    La résistance intérieure française quant à elle désigne l'ensemble des mouvements ainsi que des réseaux clandestins qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont poursuivi la lutte contre l’Allemagne, sur le territoire français. Cette résistance intérieure  a commencé à se manifester par des actes isolés dès juillet 1940 (distributions de tracts, inscriptions sur les murs, actions de sabotages etc…).

    Mais qui étaient ces résistants ? Les résistants étaient des hommes et des femmes de tout âge mais souvent jeunes voire très jeunes. Ils  étaient issus de toutes les couches sociales , de toutes les sensibilités politiques et religieuses. Des étrangers et des soldats alliés ont aussi combattu aux côtés des résistants français.  Volontaires engagés dans l'action clandestine, les résistants risquaient à tout moment d'être dénoncés, arrêtés, torturés, emprisonnés, exécutés ou déportés. Ils constituaient une toute petite minorité courageuse.

    La résistance d'hier à aujourd'hui

    http://www.resistance-ftpf.net/images/page1.jpg

     

    Mais, Cela dit en temps de non guerre il existe une autre forme de résistance qu'on peut qualifier de pacifique.

                   L'idée de la résistance pacifique à une situation jugée injuste a depuis longtemps démontré son efficacité. Elle consiste en fait, à procéder par des manifestations non violentes telles que les manifestations pacifiques dans les rues, la désobéissance civile, les débats publics etc...

    La résistance pacifique utilise généralement des moyens pacifiques sans user de la violente. C'est un des traits qui la distingue de la révolution et d'autres formes de luttes, qui pour arriver à ses fins peut, en appeler à la force. Même pendant la deuxième guerre mondiale la résistance a pu englober aussi des aspects plus civils et non-violents comme l'existence d'une vaste presse clandestine, la diffusion de tracts, la production de faux papiers, l'organisation de grèves et de manifestations, la mise sur pied de multiples filières pour sauver les prisonniers de guerre évadés et les Juifs persécutés.

    Selon Max Weber cette résistance peut être physique mais aussi "symbolique" c'est-à-dire psychique, voire souvent économique avec le boycott. C'est principalement Gandhi en Inde, Martin Luther King aux Etats-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Grands-mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l'efficacité. Les manifestations pacifiques  sont en général utilisées par les militants pacifistes qui remettent en cause l'esprit et les motifs de l'usage de la violence.

     

    De nos jours, il existe plusieurs formes de résistances pour toutes les causes. Aujourd'hui,  la manière même de résister a changé et s'exprime de différentes manières, il y a eu une évolution. On résiste par la lutte pour la vie ou la survie, pour lutter pour les valeurs morales, les valeurs sociales et familiales. On peut résister par l'écriture, par l'art, à travers des associations, la sensibilisation, les manifestations et même par la communication médiatique.

    Par exemple, les ONG qui sont des organisations à but non lucratif participent à une ou plusieurs lutte(s). Elles s'engagent et donc résistent pour une cause comme en France « les enfants du désert » qui est une ONG qui lutte pour que les enfants aient accès à l'éducation. Il y a la résistance par la littérature avec par exemple les poètes résistants pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi la résistance par l'art comme les célèbres tableaux d’Otto Dix, de Picasso qui dénoncent les horreurs des guerres.

     

    La résistance d'hier à aujourd'hui

    Nous avons pu montrer les différentes formes de résistance et son évolution durant toutes ces années ainsi que les différentes personnes qui peuvent mener les actions de résistance allant des armées contre les occupations,  des peuples contre les abus de pouvoir ou des simples individus contre une injustice quelconque.

     

                Ainsi, la Résistance est à la fois une lutte armée et une lutte sociale contre l'occupation, contre la dictature, contre le racisme, contre l’oppression…  De nos jours, résister c'est aussi lutter contre toute forme de privation de liberté et des droits, contre les abus et l'exploitation. Mais si la résistance pacifique est un moyen de lutte pour protester contre une injustice elle a parfois montré ses limites. Notre rôle à tous est de nous demander comment faire en sorte que cette résistance qui freine l'usage des armes puisse être  réellement efficace ? 

    Marine C., Najoua L. & Wissal M. (3A)

     

    « La boxeHatem Ben Arfa meilleur que Messi... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Juliette
    Jeudi 22 Mars 2018 à 17:44

    Cet article m'a beaucoup aidé, il est très intéressant ! Je prépare le concours de la Résistance et de la Déportation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :