• Festival Regards d'ailleurs

    Avec une centaine d’élèves du collège, nous avons été voir au Cinécentre le lundi 20 mars le film « Couleur de peau : miel » de Jung.  Quelques élèves du club journal du collège ont eu la chance de rencontrer le directeur du Festival "Regards d’ailleurs" juste après la séance. Il nous a expliqué l’origine et le fonctionnement de cette action culturelle.

      Festival Regards d'ailleurs    Festival Regards d'ailleurs

     

     Le Festival Regards d’ailleurs a été créé il y a 15 ans par Thierry Méranger, professeur au lycée Rotrou, responsable de l’option cinéma. Il est maintenant géré par l’association « Fenêtres sur films ». A l’origine, ce festival avait pour but de créer l’occasion de montrer du vrai cinéma aux élèves de l’option cinéma.

    Ce Festival permet aussi de donner une autre image de la ville en plus d’une ouverture culturelle car chaque année, un pays est à l’honneur.  Et cette année, c'est la Corée. Cela permet d’accueillir des invités différents chaque année : des réalisateurs, des comédiens…

    Festival Regards d'ailleurs

    http://www.coreemagazine.com

    Il y a une alternance entre les pays proches, plutôt européens, et les pays lointains pour des raisons de budget.  Cette action est financée grâce aux collectivités territoriales (villes, régions…) et aux sponsors (Kia…).

    Les films sont diffusés partout dans la ville : au cinéma, au théâtre, à la médiathèque, au lycée Rotrou… mais aussi dans les villages de l’agglomération (Garnay…). Le programme est très large pour toucher tous les publics : 5 séances ont été réservées aux classes de collège et lycée, une douzaine pour les écoles de l’élémentaire. La très grande majorité des projections sont gratuites notamment toutes celles pour les scolaires.

    Le Festival s’est développé au fil des années : il accueille des milliers de spectateurs, aussi bien les scolaires que les adultes. Il y a des séances particulières pour les jeunes mais l’idéal, ce sont les séances mixtes quand toutes les générations sont présentes pour voir un film.

    Cet événement permet de mettre en avant des vieux films qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma. L’objectif est de sélectionner des films qui sont représentatifs de ce qui est dans le pays. Par exemple, en Corée, on voit bien que le fil rouge entre la majorité des films est la question de l’adoption car des milliers de Coréens ont été déracinés et adoptés à l’étranger.

    Le festival dure 4 semaines : c’est un des plus longs festivals de France. Plusieurs activités sont organisées en plus des projections de films : il y a une exposition sur la Corée, des repas, des concerts… Le festival est fier de comptabiliser plus de 8000 entrées : c’est un chiffre important pour une petite ville comme Dreux.

    L’idée est que les gens vivent leur vie mais qu’ils aient la possibilité pendant la période du festival de voir une dizaine de films pour une petite somme.

    Lila G. & Assia B. (5ème)

    « Mug cookieAttentat aux Champs-Élysées »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    la ptite journaliste
    Samedi 22 Avril 2017 à 10:15

    super article !!!!!!!!! yes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :