• Défendons les droits humains...

    La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen est un texte qui date du 26 août 1789. Ce texte comprend tous les droits naturels et individuels de l'Homme. Cette déclaration a été instaurée après que l'assemblée des États-Généraux se soit réunie pour résoudre le problème financier dans lequel la France était plongée. Le peuple en avait assez d'être au service des nobles. Cette déclaration a supprimé tous les droits féodaux rendant tous les Hommes égaux entre eux, qu'ils aient une origine différente, un statut social différent, une religion différente,...

    Bien que cela fasse deux siècles que la déclaration des droits de l'Homme existe, elle reste bafouée. Il y a de nombreux exemples de non-respect de ces droits comme la peine de mort, la maltraitance, la torture, les prisonniers d’opinion, la censure, les discriminations, le travail des mineurs, l’esclavage moderne… Mais, nous nous sommes intéressés à l’esclavage moderne. 

    L'esclavage a été aboli depuis 1848 mais il existe encore. En effet, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont soumis à l'esclavage moderne. Ce sont souvent des personnes sans défense, qui sont obligées de servir des personnes sans pitié qui les font travailler sans cesse dans les champs, les fabriques, les mines, les plantations, les maisons, les ateliers ou les bordels.

    Les droits de l'homme dans le monde     Les droits de l'homme dans le monde

                                                http://geographica.net                                                                                 http://info.catho.be

    Tomber dans l'esclavage moderne peut avoir plusieurs causes : esclaves pour dettes, victimes de négriers modernes, travail forcé, esclavage sexuel, mariage forcé, esclavage traditionnel et travail des enfants. Être esclave, c'est être considéré comme un objet, être traité d'une manière inhumaine.

    En France, l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée et la prostitution forcée sont considérés comme des formes d'esclavage.

    Au nom d'une religion, d'une opinion politique ou d'une simple façon de penser, des personnes peuvent transformer des opposants à leur manière de penser en esclaves telles que les 223 lycéennes kidnappées par Boko Haram au Nigéria. Quel était le tort de ces jeunes filles ? Vouloir aller à l’école !!!

    Les droits de l'homme dans le monde

    http://cdn-elle.ladmedia.fr

    Cependant, la lutte contre l'esclavage moderne continue : les employeurs d'esclaves sont condamnés et des campagnes sont menées. Cinq pays concentrent à eux seuls 61% des personnes exploitées par l'esclavage moderne : l'Inde, où existent toutes les formes d'esclavage moderne , concentre 14,3 millions de victimes, devant la Chine (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l'Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1). Suivent le Nigeria, la République démocratique du Congo, l'Indonésie, le Bangladesh et la Thaïlande.

    Les ¾ des victimes seraient en Asie, mais aucun continent n'est épargné. Ainsi, trois femmes terrifiées et profondément traumatisées ont été libérées le 25 octobre dernier en Angleterre après avoir été retenues comme esclaves pendant plus de 30 ans dans une maison au sud de Londres !

    La France, qui se classe au 139e rang sur 162 pays analysés, abriterait quant à elle 8500 personnes réduites en esclavage !

    Les droits de l'homme dans le monde

    http://www.esclavagemoderne.org/images/bibli/affichecolorado.jpg?w=300&h=250&mode=2

    Outre l'esclavage moderne, la torture est un autre exemple de non-respect des droits de l'Homme. Par exemple, au Mexique, la pratique est généralisée dans toutes les corporations policières, l'armée et la marine. La torture est un acte par lequel on inflige une souffrance à une personne afin de lui soutirer des aveux …

    En conclusion, on constate que les droits de l'Homme restent malheureusement peu respectés et que des millions de personnes en souffrent partout dans le monde. Faire respecter les droits de l'Homme à travers le monde est un défi à relever. Heureusement qu’il y a des associations comme Amnesty International, la ligue des droits de l’homme, l’AEDH… qui se battent au quotidien pour faire en sorte que les droits de l’homme soient respectés partout.

    Défendons les droits humains...

    Nous espérons qu'un jour, tout le monde respectera les libertés et les droits fondamentaux de chacun. Mais, c’est nous les jeunes qui créerons le monde de demain. Alors, essayons donc de changer les choses en apprenant à respecter les droits de chacun dès le plus jeune âge afin de créer un monde plus juste et solidaire.

    Umayma, Yunus, Hakim, Samy et Syhem (3A)

    « La souffrance des femmes handicapées La société de consommation : avantages et inconvénients »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :