• Comment lutter contre le harcèlement ?

      Comment lutter contre le harcèlement ?terrafemina.com

    Le harcèlement, c'est des moqueries répétées, des bousculades (violence), le racket , des vols de gouter , des humiliations répétées …   Il y a en plus aujourd’hui le cyber-harcèlement : ce sont des textos ou des messages agressifs, humiliants, menaçants et insultants... sur les réseaux sociaux. 40% des collégiens déclarent avoir été victime du cyber-harcèlement !

    1 enfant sur 10 est harcelé à l'école ou au collège. Le harcèlement peut commencer dès le CP. Le plus souvent le harcèlement se passe à l'école, au collège, sur les réseaux sociaux et les mobiles.

     Les signes du harcèlement sont:

    - la dégradation des affaires personnelles de l’enfant : manteau déchiré, cahier tombé à l'eau…

    - un enfant qui n'a plus envie d'aller à l’école, qui refuse de faire le trajet tout seul…

    - l'enfant s'isole, fait des cauchemars…

     

    Les conséquences sont très graves : l'enfant peut perdre confiance en lui, il risque la dépression et le décrochage scolaire, et même le suicide.

    Vincent Peillon, ministre de l’éducation, veut briser « la loi du silence ». Il a dévoilé plusieurs mesures : des actions de sensibilisation avec la diffusion de deux spots télévisés mettant en scène Chimène Badi et Christophe Lemaitre qui ont victimes de harcèlement dans leur enfance. Il a mis en place deux numéros verts (0808 807 010 et 0800 200 000), des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, et des conseils en ligne (agircontreleharcelementalecole.gouv.fr.).

    Jeannèse N. (3D)